dimanche 8 décembre 2013

Koh Bulon

Durant les 15 derniers jours de novembre, nous avons participé à un projet dans une école répartie sur les îles Koh Bulon. Nous avons animés des enfants de 4 à 17 ans des après-midis entiers et le matin, nous enseignons quelques bases d'anglais, décorions les classes et aménagions les contours de l'école ( jardinage et nettoyage). Le reste du temps, c'était "free time" et préparaction des repas avec des ingrédients et ustensiles totalement différents de chez nous. Ça prenait des heures de cuisiner pour 14 (nbr de volontaires) vu le matériel inhabituel et la diversité des nationalités des cuistots (thaïlandais, japonais, autrichien, russe, polonais, irlandais, allemand, suédois et belges...un fameux mix!). De plus, sur une ile, tout est plus difficile à obtenir : électricité, eau (potable ou non)...un comble pr une île;), et la nourriture, bref, le confort. Mais nous retenons tout de même le confort de plonger quand bon nous semble dans une mer bleue et d'avoir du soleil qui fait sécher nos habits en 1/2h, ça c'est agréable!


Pendant 3 jours, nous sommes allés sur l'autre ile de Koh Bulon pour rencontrer les élèves. Sur cette ile, contrairement à l'autre où l'on y trouve qqs hôtels, aucun touriste n'y avait déjà mis les pieds. Nous sommes arrivés en pleine tempête et ça a été un choc pour nous de voir dans quelles conditions pouvaient vivre ces personnes. Déjà, la traversée en bateau avait été assez remuante puis les dechets, les chemins inondés, les maisons en toles, les animaux sales, les cajots a poissons dans tous les coins, etc... tout cela étaient assez impressionnant!
Nous avons alors été accueillis par une famille (dans une maison comme celle-ci) qui nous a logés et nourris pendant 2 jours et nous avons pu découvrir la vie de ces gens au quotidien. Au final, quand le soleil est revenu le lendemain et que nous avions partagé un dîner avec les villageois, le lieu nous semblait plus agréable à vivre. Nous avons même été étonnés de la propreté et l'organisation des cuisines. En soi, une très belle expérience!
Ici, un tout autre contexte, nous avons réalisé un montage -avec feuille de bananiers, fleurs et bougie - pour une fête bouddhiste que nous aavons mis à la mer... pour que ça revienne évidemment! en général, c'est sur des rivières qu'on les dépose ;)
1

des élèves de Koh Bulon qui était aussi la fille de nos hôtes.

C'est la fin du volontariat, tous les élèves se sont rassemblés autour d'un feu sur la plage pour nous remercier en faisant quelques danses locales. C'était très beau avec leur maquillage et habits traditionnels (malheureusement difficile à prendre en photo dans le noir)

 Image prise lors de notre retour en bateau de Koh Bulon Don à Koh Boulon Lae.


Dernier jour, nous plantons des cocotiers sur le bord de la plage avec les enfants dans l'espoir de revenir un jour pour en manger les noix de coco :-)
Et c'est le temps des adieux ...vous pouvez voir que les enfants (ici, 1/4 de ceux que l'on a animés) portent l'uniforme du mercredi (jour de sport). Un uniforme différent est prévu chaque jour, il passe de la chemise à fleurs au type d'uniforme scout...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire