dimanche 29 décembre 2013

Joyeux Noël et Bonne Année

Nous nous souhaitons à toutes et à tous un Joyeux Noël et une Heureuse Année 2014 ! Que vos vœux se réalisent, que vos projets prennent forme, et que votre quotidien soit plein d'amour et de bonheur entourés de vos proches!


  J Juste une photo et un peu de texte pour faire le point sur notre voyage...

Nous sommes partis en voyage pour nous découvrir mutuellement, et pour un peu découvrir certaines parties du monde que nous n'avions encore jamais approchées, avant de nous installer plus durablement dans une vie de famille et de créer notre foyer.

Pourquoi l'Asie? Parce que nous n'y avions jamais été, et que cet immense continent était celui qui nous intriguait le plus... Nous n'avons pas planifié en détails le voyage avant le départ, mais en fait, nous n'avons pas vraiment essayé!

Maintenant, les choses sont plus claires, et si nous nous en tenons à notre programme actuel, voici plus ou moins à quoi ressemblera notre voyage :

- 11/10/13 au 07/12/13 : 2 mois en Thaïlande dont 2 camp-chantiers de 2 semaines, 1 semaine dans un projet et 4 jours à un congrès d'orthodontie à Phuket;
- 07/12/13 au 21/12/13 : 2 semaine au Laos, dont un trek de 3 jours et du tourisme; - -21/12/13 au 13/01/14 : 3 semaines au Cambodge, dont 2 semaines de chantier et un peu de visite;
 - 13/01/14 au 13/04/14 : 3 mois au Vietnam, principalement pour du volontariat long-terme à Hanoi
 - 13/04/14 au 05/05/14 : 3 semaines à travers la Chine, visites et tourisme;
 - 05/05/14 au 31/07/14 : 3 mois au Japon, dont du volontariat dans des fermes organiques et un peu de découverte...
 Cela laisse présager notre retour en Belgique pour fin juillet 2014.

Tout au long de notre voyage, nous cherchons vraiment à rencontrer le pays et ses habitants en évitant le plus souvent possible les écueils touristiques.
Nous avons la chance de rencontrer des associations de volontariat, telles que DaLaa en Thaïlande et CYA au Cambodge, qui nous prennent sous leurs ailes et nous font rencontrer de multiples personnes, langues, endroits, projets, etc... Ces personnes sont des volontaires, des villageois, des travailleurs d'associations, de tous ages, provenant du monde entier ou vivant depuis toujours en Asie, chacun avec ses rêves et ses projets, avec sa vision et ses idées de ce qu'est et devrait être son pays... Toutefois, ces interludes de volontariat ne nous empêchent pas de faire du tourisme, qui reste un moyen privilégié de découvrir les lieux, les monuments, les villes et les campagnes, des musées et autres sites riches en histoire et en beauté.

Le volontariat et le tourisme nous donnent un heureux mélange qui nous permet de voyager une année sans (encore) ressentir de lassitude, et où les environnements que nous traversons nous imprégnent durablement.

Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à vous narrer notre périple tout au long de l'année nouvelle. Nous vous souhaitons une douce et heureuse année 2014, et nous réjouissons de vous revoir!


Siméon et Mélanie

Fermes de champignons et de crocodiles dans le village!

Lors de ce camp à Siem Reap (Cambodge), nous avons eu la chance de visiter dans le village une ferme de champignons, ainsi qu'une ferme de crocodiles... 2 entreprises improbables menées dans des maisons villageoises comme les autres qui ne payent pas de mine! Je crois que le Cambodge n'a pas fini de nous étonner!
La maîtresse de maison qui a suivi une formation pour faire sa propre culture de champignons
Des milliers de sacs remplis de sciure et spores qui donneront après fermentation (du brun au blanc) de délicieux champignons
Stockage en attendant l'éruption des champignons
Voilà, c'est prêt pour être vendu sur le marché local.
 
Pendant que le poisson sèche...
...les crocodiles grandissent pour etre transformés en sacs!

samedi 28 décembre 2013

Plongés dans l'aventure du Cambodge dès les premiers instant!

Le passage du Laos au Cambodge ne fut pas de tout repos... Les bus qui vous emmènent sans vous dire ni où ni comment, des douaniers corrompus en toute impunité, une panne de bus de plus de 4h qui aura pour conséquence que l'on nous déposera à Phnom Phen au lieu de Siem Reap, donc environ 400km avant la destination attendue sans remboursement de billet évidement! Donc arrivée à 3h du mat' dans la capitale, où en définitive nous finirons la nuit dans une pompe à essence à manger des donuts avec du café froid... Mais tout va bien, on a repris un bus le matin vers Siem Reap, dormis une bonne nuit réparatrice et sommes arrivé frais et dispos dans notre nouveau camp-chantier. Voici les premières photos de ce camp, où nous passons d'agréables jours entre l'enseignement de l'anglais aux enfants et le travail manuel pour la construction de l'école... Nous vous raconterons plus en détails quand le camp sera terminé, après le 4 janvier 2013...

Paksé, 1 clin d'œil sur la route vers le Cambodge.

Notre voyage à travers le Laos tire déjà sur sa fin, et nous nous dirigeons doucement vers le Cambodge. Paksé est la petite étape d'une journée que nous avons fait après une nuit de bus, et avant notre passage de la frontière. Petite étape, mais pleine d'aventure et de plaisir! Nous avons enfourché une mobylette et parcouru 40km en évitant les nids de poule pour visiter une ferme de café, puis pour nous baigner dans une cascade! Superbes endroits, et le café était délicieux!
Siméon, toujours ds l'eau!

Vientiane, capitale du Laos

En attendant que l'ambassade Vietnamienne nous délivre les visas pour notre futur voyage au Vietnam, nous avons eu quelques jours pour visiter Vientiane, la capitale du Laos. Cette ville, qui ressemble plus à un chef lieu provincial qu'à une métropole, est tranquille et riche en temples. Voici quelques images des œuvres que nous avons eu l'occasion d'admirer, entrecoupées de quelques scènes de la ville quotidienne.
Bâtiments du parlement
Vues de la chambre d'hôtel

Luang Prabang, ville sympathique...

Luang Prabang, c'est aussi une ville importante du Laos, ancienne capitale du pays, et très agréable pour se promener et y passer quelques jours. Vous pouvez voir le Mekong quand le crépuscule pointe son nez, avec un petit pont de bambous qui le surplombe, une représentation théâtrale populaire nocturne au détour d'un temple, un grand chat blanc gardant l'entrée d'un temple, et nos amis avec qui nous partageons ces quelques jours :-)