Nous nous souhaitons à toutes et à tous un Joyeux Noël et une Heureuse Année 2014 ! Que vos vœux se réalisent, que vos projets prennent forme, et que votre quotidien soit plein d'amour et de bonheur entourés de vos proches!
Pourquoi l'Asie? Parce que nous n'y avions jamais été, et que cet immense continent était celui qui nous intriguait le plus... Nous n'avons pas planifié en détails le voyage avant le départ, mais en fait, nous n'avons pas vraiment essayé!
Maintenant, les choses sont plus claires, et si nous nous en tenons à notre programme actuel, voici plus ou moins à quoi ressemblera notre voyage :
- 11/10/13 au 07/12/13 : 2 mois en Thaïlande dont 2 camp-chantiers de 2 semaines, 1 semaine dans un projet et 4 jours à un congrès d'orthodontie à Phuket;
- 07/12/13 au 21/12/13 : 2 semaine au Laos, dont un trek de 3 jours et du tourisme; - -21/12/13 au 13/01/14 : 3 semaines au Cambodge, dont 2 semaines de chantier et un peu de visite;
- 13/01/14 au 13/04/14 : 3 mois au Vietnam, principalement pour du volontariat long-terme à Hanoi
- 13/04/14 au 05/05/14 : 3 semaines à travers la Chine, visites et tourisme;
- 05/05/14 au 31/07/14 : 3 mois au Japon, dont du volontariat dans des fermes organiques et un peu de découverte...
Cela laisse présager notre retour en Belgique pour fin juillet 2014.
Tout au long de notre voyage, nous cherchons vraiment à rencontrer le pays et ses habitants en évitant le plus souvent possible les écueils touristiques.
Nous avons la chance de rencontrer des associations de volontariat, telles que DaLaa en Thaïlande et CYA au Cambodge, qui nous prennent sous leurs ailes et nous font rencontrer de multiples personnes, langues, endroits, projets, etc... Ces personnes sont des volontaires, des villageois, des travailleurs d'associations, de tous ages, provenant du monde entier ou vivant depuis toujours en Asie, chacun avec ses rêves et ses projets, avec sa vision et ses idées de ce qu'est et devrait être son pays... Toutefois, ces interludes de volontariat ne nous empêchent pas de faire du tourisme, qui reste un moyen privilégié de découvrir les lieux, les monuments, les villes et les campagnes, des musées et autres sites riches en histoire et en beauté.
Le volontariat et le tourisme nous donnent un heureux mélange qui nous permet de voyager une année sans (encore) ressentir de lassitude, et où les environnements que nous traversons nous imprégnent durablement.
Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à vous narrer notre périple tout au long de l'année nouvelle. Nous vous souhaitons une douce et heureuse année 2014, et nous réjouissons de vous revoir!
Siméon et Mélanie