dimanche 26 janvier 2014

Transports à 2 roues au Vietnam





Vietnam pour 3 mois, on commence par Hanoi vu d’en haut!

Après avoir pérégriné à travers la Thaïlande, le Laos et le Cambodge, nous allons poser nos valises durant 3 mois à Hanoi au Vietnam. Partis de Phnom Penh en car, débarqués à Ho Chi Minh Ville (ou Saigon) pour une petite journée, nous avons rapidement sauté dans un avion pour rejoindre Hanoi sans tarder. Et ici, dans la capitale du Vietnam, nous allons consacrer 3 mois à faire du volontariat dans différents projets. Ça fait du bien de prendre un peu le temps de vraiment « s’intégrer », d’avoir une activité à plus long terme, de voir les mêmes têtes plusieurs jour d’affilée, voire même de commencer à avoir de petites habitudes…

Pour commencer, voici quelques photos de Hanoi vu d’en haut, la vue que nous offre le 13e étage du building où nous avons élu domicile.


À peine arrivés à Hanoi, nous nous mettons à la mode citadine!

A travers le Mekong vers le Vietnam...

    
Avant le passage de la frontière Cambodge-Vietnam... dernières images prises en traversant le Mekong

S21, plongée dans l'enfer des Khmers Rouges

Les Khmers rouges, un des régimes les plus sanguinaires au monde ont mis à feu et à sang le Cambodge, leur propre pays, entre 1975 et 1979. Comme Auschwitz il y a quelques mois, ce sont des étapes tristes mais incontournables, et il serait difficile de ne pas les partager sur notre blog.

Parmi beaucoup d’atrocités imaginées et réalisées par les Khmers rouges, le S21 en est une emblématique située en plein centre de Phnom Penh, la capitale. C’est une prison, proprement appelée « bureau de sécurité » mais qui porterait bien mieux le nom de camp d’extermination. Plus 17 000 personnes y ont d’abord été atrocement torturées pour leur faire avouer des crimes qu’ils n’avaient jamais commis avant d’être massacrées par des procédés inimaginablement cruels sur les ‘killing field’. Voici quelques images qui font froid dans le dos…


 
L'horreur en 10 points
Potence et jarres remplies d'eau putride dans lesquelles ils plongeaient la tête des pendus pour faire durer leurs souffrances.
Cellules en briques


Barbelés pour empêcher les prisonniers désespérés de se suicider... comble du cynisme
Cellules en bois

Petit tour en tuk-tuk pas loin de Battambang

Petite escale suivante, la ville de Battambang ! C’est une ville de province, bien plus petite que la capitale Phnom Pen, et bien moins touristique que Siem Reap. Pour le plaisir, on fait un petit tour en ‘tuktuk’ dans les alentours de la ville, que du plaisir de se faire conduire !
 



Après quelques km, notre tuktuk tombe en panne d'essence...


 Première étape, statue et son bâton, symbole et légende de Battambang.

Construction d'un canal d'irrigation (par les chinois) pour approvisionner les champs de riz en eau.
Avant la montée vers un temple du 9e siècle
À quoi cette machine pourrait-elle bien servir? 

Les "killing caves"... grottes tristement célèbres, qui ont été malheureusement utilisées par les Khmer rouges durant leur règne sanglant pour précipiter des centaines de gens qui y mourraient parmi les cadavres….
 
Ce plat pays qui est le leur...
Voyons voir si tu as des poux...
Les arbres sont remplis de ces étranges feuilles qui se réveillent la nuit,
ce sont des chauves-souris!