mercredi 18 septembre 2013

Wroclaw, dernière étape polonaise

Avant d'entamer les derniers 1200 km qu'il nous reste à parcourir, nous avons entrepris le bichonnage de notre moto (carwash, graissage, regonflage, etc.). Elle mérite bien ça!

Hier, nous avons parcouru les rues de Wroclaw où nous avons croisé quelques nains fort occupés... Ce matin, la route continue, c'est le depart vers l'Allemagne. Avec ou sans pluie, on verra!

mardi 17 septembre 2013

Le cyrillique

Voici quelques enseignes prises au vol en Ukraine. A vous de déchiffrer ces mots français revisités en cyrillique ;-)

Le sombre souvenir des camps d'extermination d'Aushwitz...

Même si ce n'est pas ce qu'on s'attend à lire sur 1 blog de voyage, il est difficile de ne pas partager le sentiment d'horreur et de révolte que l'on ressent face aux preuves matérielles des attrocités commises par les Nazis durant la seconde guerre mondiale. Les photos suivantes vous montrent la "porte de la mort" par oú sont passés les convois de centaines de milliers de Juifs, Polonais, Roms, Homosexuels, Prisonniers politiques, Handicapés et bien d'autres encore, transportés dans des wagons à bétail, pour être massacrés par fussillades, ou plus souvent gazés dans d'atroces chambres à gaz, puis incinérés dans des fours crématoires... Nous prions pour que de telles horreurs n'arrivent plus...

Insolites à Krakow...

Petit jeu : ne regardez que les 3 premières photos (les 2 incontournables bières Polonaises vous indiquent la limite à ne pas dépasser) et cherchez bien 1 élément insolite dans chacune des 3 photos... Puis qd vous aurez trouvé, vous pourrez lire les réponses sous la ligne de pointillés ci-dessous et regarder les 3 photos suivantes, mais pas avant!!!
---------------------------------------------------
1ère photo : non, vous ne rêvez pas, il y a bien un dragon dans l'arbre! C'est le légendaire dragon du château de Cracovie qui fait sa sortie quotidienne :-)
2ème photo : là-haut, à la fenêtre de la cathédrale, ya 1 gars qui joue un air de trompette toutes les heures aux 4 coins cardinaux, et ce depuis plusieurs siècles!!! (mais à mon avis, après quelques décénies, ils doivent de temps en temps changer le gars...)
3ème : A nouveau, non vous ne rêvez pas, Madame fait le ménage dans son humble domicile qu'elle a élu dans cette sculpture située en pleine Grand Place de Cracovie... De temps en temps, cette tête guillotinée sert aussi de refuge pour les fêtards imbibés et fatigués, voire pour les ébats d'amoureux nocturnes... Etonnante Pologne!

Annia d'Ivano-Frankivsk

Quel accueil nous avons reçu à Ivano-Frankivsk, où nous avons été reçu au 10ème étage comme des rois par Annia, la tante d'1 connaissance! Impossible de mourir de faim, avec les délicieux "pierojnic" qu'elle nous préparait! Suivent qqes photos des agréables rues de la ville, du monsieur qui lave sa locomotive-diesel, et de Mélanie dans le passage de la gare :-)

mercredi 11 septembre 2013

L'viv la jolie

L'viv est une superbe ville, pleine de vie, de petites rues en pavés, de verdures et de beaux batiments à taille humaine... Aux antipode du béton soviétique (en tout cas dans le centre), cette ville rafraichissante nous fait découvrir une autre Ukraine!

Véhicules d'Ukraine

Après avoir constaté que les routes ukréniennes sont les pires que nous ayons jamais rencontrées, nous avons pris le temps de nous étonner de certaines voitures qui pourraient être des pièces de musées. Bien sur, comme le montre la 1ère photo, le + moderne côtoie le + ancien, et nous ne pouvons vous montrer qu'une sélecfion étonnante de modèles.

mardi 10 septembre 2013

Eglises d'Ukraine

En Ukraine, les églises sont un plaisir pour les yeux. Dans chaques villes et villages, elles resplendissent dans leurs couleurs vives, qu'elles soient ortodoxes ou catholiques-grecques (rite dont nous n'avions jamais entendu parlé)

Arrivée en Ukraine!

L'Ukraine est une fameuse surprise pour nous! Mélanie est témoin visuel de la corruption des douaniers, puis 10km après la frontière je dois soudoyer un policier corrompu qui me fait des ennuis... Mais autres suprises plus heureuses, à peine arrivés à Tchernovski, nous rencontrons Ivan, belgophile, qui nous invite chez lui à la campagne où nous avons passé un très agréable moment. La dernière photo, Babouchka nous montre fièrement son nouveau puit :-)